Concert. Une école de tous les possibles
La Compagnie Albertine, une école atypique dans le domaine des musiques actuelles, du jazz et des musiques improvisées, présente Radio Garage, une création de Lee Maddeford.
Tarif: Entrée libre
La Compagnie Albertine propose une nouvelle édition du projet Radio Garage mené par Lee Maddeford au sein de la Compagnie Albertine. Il s’agit d’une création originale, autour de compositions musicales écrites dans différents styles, comme si l’on voyageait sur les ondes sonores d’une « Radio Garage », la Compagnie Albertine étant installée dans un ancien garage ! Les compositions et les arrangements sont créés pour et joués par des musiciens de tous horizons et de tous âges, en les adaptant à leur niveau, quel que soit leur instrument, tout en leur proposant de relever de nouveaux défis. À travers une écriture musicale stylistiquement variée, ils sont amenés à élargir leur capacité à s’adapter à toutes sortes de musique et, pourquoi pas, à développer de nouvelles formes d’improvisation.
La particularité de ce projet est la création par et autour de groupes d’élèves-musiciens, de tous âges et tous horizons, mélangeant différents instruments et niveaux, à travers l’idée d’une radio qui émette des musiques multiples et variées, reflet de la diversité humaine et artistique des participants.
Radio Garage, un orchestre de tous les possibles, une création originale de Lee Maddeford en collaboration avec La Compagnie Albertine. Pour Lee Maddeford, l’idée est de mettre ensemble des musiciens de différents âge et de différents niveaux. Ce qui l’intéresse « c’est d’écrire et de faire une partition personnalisée pour chacun d’entre eux » . Les compositions et les arrangements sont créés pour - et joués par - des musiciens de tout horizons, de tout âges, et adaptés à leur niveau, quel que soit leur instrument. Musiciens, élèves et professeurs, se donnent la réplique, mariant ainsi fragilité et virtuosité dans une aventure commune. A travers une écriture musicale stylistiquement variée, les musiciens sont amenés à élargir leurs capacités à s’adapter à toutes sortes de musique. Ce répertoire original leur permet de travailler tous ensemble et de partager une aventure musicale et humaine commune.
Catherine Piguet-Pommaz, Claude Probst Flute
Richard Walker Violon
Daniel Honegger Trompette
Florence Ruffetta, Mireille Piguet Violoncelle
Claudine Gaetzi Accordéon
John-Eric Traelnes Guitare
Sophie Hosner, Jean-Gabriel Mottier Piano
Ophélie Poirier, Valérie Gilliard, Elisabeth Schlosser Voix
Lee Maddeford Compositions, arrangements, pédagogie, direction, piano
La Compagnie Albertine propose depuis 2008 un enseignement de la musique riche, varié et atypique. Cours individuels et activités collectives mettent l’accent sur le projet de l’élève, entre expression personnelle, prise de risque et découverte. Elle souligne et impose son côté atypique par l'approche toute personnalisée que les enseignants, musiciens professionnels, accordent à chaque élève, mais aussi par l'importance mise sur le travail en groupe. Une école de musique qui joue de son anticonformité et propose un parcours d’apprentissage créatif et personnalisé.http://www.compagnie-albertine.ch
Lee Maddeford, Piano et arrangements.
Né en 1959 à Anchorage, Alaska, Etats-Unis, Lee Maddeford étudie le cor à pistons, le piano et l’improvisation, notamment avec Art Lande et Gary Peacock à la Cornish School of Music, à Seattle. Installé à Lausanne depuis 1980, il s’affirme comme musicien-interprète et arrangeur-compositeur. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du concours d’arrangements de la communauté des radios francophones. Sa musique est mise au service de différents ensembles : Piano Seven, Diatonikachromatik, Sine Nomine, le duo Rogg-Maddeford avec qui il réalise plusieurs disques et tournées. Il écrit des compositions pour le théâtre, le cinéma et la télévision. A son actif une quarantaine de CDs. En tant qu’arrangeur il réalise la série pour enfants Sautecroche, écrite par Marie Henchoz, qui connaît un grand succès. Depuis plusieurs années, en tant que compositeur ou interprète, il participe à de nombreux spectacles romands dont des nombreuses comédies musicales et pièces de théâtres. Il est nommé aux Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, co-écrite avec Alex Bonstein.