Dans le cadre du dialog#résistance
Danse inclusive
Une expérience immersive et déambulatoire créée par la Cie La Troupe, association T’Y. Les danseuses nous transportent dans des mondes oniriques où chaque rêve est singulier.
Cheffe de projet et composition musicale : Françoise Albelda
Chorégraphie et direction de la cie laTroupe: Audrey Bestenheider
Danseur·ses : Carole Berclaz, Mariel Pirlet, Annette Délétroz, Yannaëlle Loo, Michel Grandchamp, Claire L’Huillier Casaretto, Nicole Bonvin, Soisic Lecroc, Fabienne Salamin, Estelle Lamine Konte, Margot Bonvin
Violon : Marianne Dubosson
Composition Musique: Cyril Albelda
Lumières : Jean-Etienne Bettler
Création sonore : David Barras
Regard extérieur: Joëlle Valtério
Costumes: Laetitia Burcher Forclaz, Assia Hosseini Sahar, Isabelle Meizoz Valette
Marionnette : Augusto Cubillan
Tarif pour la journée:
CHF 30.-
CHF 20.- AVS, AI, AC, fin de mois difficile
CHF 0.- Abobo, AG Culturel, Pass Bienvenue St-Maurice/Monthey.
Les Mondes à l'Envers de Matilda est une expérience artistique immersive qui invite les spectateurs à un voyage onirique à travers des univers inversés. Ce spectacle de danse inclusive, conçu pour tous les publics, mêle danse contemporaine et musique live dans une déambulation à travers les différents espaces d'un théâtre transformé. Chaque espace raconte un fragment du rêve de Matilda, un personnage central, dont l'imaginaire donne vie à des mondes où les repères sont brouillés.
Matilda décide de nous ouvrir ses mondes. Elle invoque un personnage énigmatique : La femme aux 3 bateaux, une figure onirique inspirée des visages en face-profil de Picasso. La femme aux 3 bateaux, issue du monde rêvé, est celle qui va permettre au spectateur d’entrer dans l’illusion. Elle incarne le lien entre le réel et l'imaginaire, invitant Matilda et le public à visiter ces mondes inversés.
Nous avons tous nos mondes à l’Envers, mondes oniriques de l’enfance, mondes imaginés, inventés, qui se transforment peu à peu en rêves de futur, de grandeur, que nous vivons par procuration, devant nos écrans, durant notre sommeil ou même parfois éveillés. Les Mondes à L’Envers de Matilda est un spectacle qui représente ces mondes à la fois fascinants, inquiétants, parfois étranges ou même dérangeants. Ils laissent une porte ouverte à l’espace d’étrangeté dans chacun.e d’entre nous.
La Compagnie de danse inclusive La Troupe est une compagnie de danse contemporaine et d’improvisation, ouverte à toute personne avec ou sans handicap. Elle a vu le jour en 2019. La Compagnie la Troupe a pour but de créer des spectacles et performances désignés à un large public, dans des lieux variés (théâtres, musées, rue,…). Elle est composée actuellement de 11 danseur.ses et 2 musiciennes. La compagnie a choisi de se développer de manière inclusive, mélangeant personnes en situation de handicap et non. Cette spécificité amène un autre regard sur la différence.